Waf Forme

PLUS HEUREUSE, PLUS INTELLIGENTE, PLUS RICHE… TOUT ÇA GRÂCE AU SPORT ?!

Selon les chercheurs, pratiquer un sport aurait une influence significative sur notre aptitude au bonheur et de manière plus générale à la réussite. Sentiment d’accomplissement, d’énergie, de plaisir après une séance de sport… c’est en tous cas ce que racontent les 92% de personnes interrogées qui pratiquent régulièrement une activité sportive. En stimulant nos facultés cérébrales, en réduisant notre niveau de stress et en renforçant l’estime de soi, le sport serait donc le véritable allié des gens heureux… 

SOMMAIRE

LE SPORT RENFORCE LE SENTIMENT DE BONHEUR

Vingt minutes d’exercice d’aérobie d’intensité modérée chaque matin, rien de tel pour être de meilleure humeur… La science considère en effet que cette dose magique améliorerait instantanément l’état émotionnel, en provoquant rapidement une montée d’endorphine, dont les effets positifs peuvent durer jusqu’à 12 heures. Cette séance rapide d’entraînement cardio donnerait le même coup de fouet que la caféine et en prime, réduirait les symptômes du sevrage de caféine, tels que la fatigue et le sentiment dépressif qui y sont associés. Selon les chercheurs, il suffirait de quatre séances d’entraînement aérobie par semaine pour obtenir des avantages psychologiques significatifs. De plus, les effets bénéfiques sur l’humeur sont durables : ils peuvent être encore présents dans l’organisme plusieurs semaines après l’effort fourni.

Un autre groupe de chercheurs a analysé les résultats de 23 études. Leur conclusion : à partir de 10 minutes d’exercice physique par semaine, quel qu’il soit, le sentiment de bonheur est susceptible d’augmenter. Les personnes ayant accumulé au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour avaient 30 % de chances en plus de se déclarer “heureuses” par rapport aux personnes sédentaires.

LE SPORT PARTICIPE AU SENTIMENT DE RICHESSE (AU MOINS INTÉRIEURE)

Si ça peut sembler fantaisiste, les chercheurs se risquent tout de même à cette hypothèse : il existerait un lien entre le temps consacré à la pratique sportive et le montant du salaire. Selon le Journal of Labor Research, les employés qui s’entraînent régulièrement gagnent 9% de plus que leurs collègues plus sédentaires. Et indépendamment de leur salaire, les personnes qui font régulièrement de l’exercice se sentiraient tout simplement plus riches. Une équipe de chercheurs de Yale et d’Oxford a recueilli des données auprès de 1,2 million d’Américains, analysant la fréquence de leur stress, de leur dépression ou de leurs problèmes émotionnels en fonction de leur revenu et de leur niveau d’activité physique. Ils ont constaté que si une augmentation de salaire réjouit la plupart des gens, l’exercice physique peut les aider à se sentir encore mieux… Les personnes physiquement actives se sentaient plus épanouies que des personnes inactives qui gagnaient 25 000 dollars de plus par an. Les scientifiques ont pris en compte toutes les formes d’activité physique, du jardinage aux travaux ménagers en passant par l’haltérophilie et la course à pied, mais ils ont constaté que les sports d’équipe, le cyclisme et les séances d’entraînement en aérobie étaient les plus bénéfiques pour la santé mentale. C’est sans compter les avantages financiers indirectes, tels que la réduction des frais de santé et la possibilité de rester actif jusqu’à un âge avancé…

LE SPORT STIMULE LES CAPACITÉS CÉRÉBRALES

Des études montrent que l’exercice physique favorise la réussite scolaire et renforce les fonctions cognitives, améliore la mémoire et augmente la capacité d’attention. Pratiquer régulièrement un sport développerait par ailleurs les facultés d’adaptation à de nouvelles situations. Les bienfaits de l’exercice sur l’intellect sont dus au fait qu’il modifie la composition physique du cerveau. L’exercice aérobie augmente en effet la quantité de matière grise, ce qui accroît les capacités de traitement dans le cerveau. Et cela se produit assez rapidement. Une étude a révélé que ces effets bénéfiques sont observés après une seule séance d’entraînement. Les personnes qui ont constaté les plus grandes améliorations de la cognition et de la connectivité fonctionnelle du cerveau après des séances d’activité physique d’intensité modérée bénéficiaient des effets les plus importants à long terme.

Alors que la plupart des recherches sur la forme physique et la puissance cérébrale se sont concentrées sur le ralentissement du déclin cognitif chez les personnes âgées, une nouvelle étude portant sur des jeunes de vingt ans montre que même des personnes jeunes et en bonne forme physique, peuvent avoir une mémoire et des capacités de raisonnement supérieures grâce à leur pratique sportive. À l’aide de scanners et d’IRM cérébraux, des scientifiques allemands ont évalué la matière blanche du cerveau de 1 200 jeunes. Ils ont également effectué des tests cognitifs, des examens médicaux, des tests de condition physique aérobie, interrogeant parallèlement les jeunes sur leur état de santé et leur mode de vie. Ceux qui n’étaient pas en bonne forme physique avaient une mémoire et des capacités de raisonnement moins bonnes, et leur matière blanche était plus faible et plus effilochée que celle des jeunes en bonne forme physique.

LE SPORT PERMET DE SURMONTER LES ÉPREUVES

L’exercice – en particulier les séances d’entraînement basées sur les mouvements de yoga telles que BODYBALANCE™ – peut accroître la résilience mentale en améliorant la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). La VRC est une mesure de la variation temporelle entre les battements cardiaques, et il est prouvé qu’une plus grande variation nous rend plus aptes à passer du stress à la détente – ce qui signifie que nous sommes mieux équipés pour faire face aux pressions de la vie quotidienne. Des études montrent qu’une faible VRC est corrélée à l’anxiété et à un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Être en bonne forme physique augmente également la capacité immunologique, ce qui réduit le risque de maladie. L’exercice augmente en effet le flux sanguin et mobilise les globules blancs, l’un des principaux moyens de défense de l’organisme. Les antioxydants produits pendant l’exercice peuvent également contribuer à atténuer les effets de certaines maladies, du simple rhume aux maladies chroniques telles que le cancer. Une vaste étude comparative menée en 2013 sur l’exercice physique et les interventions médicamenteuses a par ailleurs révélé qu’être en bonne forme physique était aussi efficace, voire plus efficace, pour lutter contre de nombreuses maladies chroniques. 

LE SPORT PERMET D’ÉVACUER LE STRESS

Une étude fascinante (menée sur des souris) a révélé que l’exercice physique, pratiqué régulièrement, aide à se remettre plus facilement d’une situation stressante. L’explication réside dans la galanine, un peptide associé à la santé mentale. Les personnes dont les niveaux de galanine sont génétiquement faibles courent un risque exceptionnellement élevé de dépression et de troubles anxieux. L’exercice physique entraîne une augmentation de la production de galanine. Ces résultats sont corroborés par de nombreuses autres études établissant un lien entre l’activité physique et la réduction des sentiments d’anxiété, l’amélioration de la qualité de vie et du sommeil. Il est également prouvé que le fait de s’entraîner avec d’autres personnes amplifie les bienfaits de l’activité physique. Une étude réalisée par LES MILLS LAB a montré que les personnes s’entraînant en groupe ont une meilleure qualité de vie physique, mentale et émotionnelle que celles qui s’entraînent seules. S’entraîner avec d’autres personnes augmente également le plaisir, l’effort et la satisfaction personnelle.

Source: Fitness.fr