Waf Forme

Quelle est la routine sportive gagnante pour une bonne santé mentale ?

Il ne fait aucun doute que l’activité physique fait des merveilles pour votre santé mentale ! Mais faut-il se fatiguer 7 jours /7 à la salle pour en obtenir les bénéfices? Et que faut il faire pour en obtenir les bénéfices?

COMMENT L’EXERCICE AIDE VOTRE SANTE MENTALE

Amélioration du bien-être mental et émotionnel, réduction du stress, amélioration de l’humeur, meilleure qualité de vie,
réduction des symptômes dépressifs et de l’anxiété… ce ne sont là que quelques-uns des avantages pour la santé mentale
montré comme provenant de l’exercice.
Il existe de nombreuses recherches scientifiques qui indiquent de manière écrasante que l’exercice est bénéfique pour votre santé.
santé mentale. En fait, 89 pour cent de toutes les recherches pertinentes publiées et évaluées par des pairs entre 1990 et
2020 a révélé une relation positive et statistiquement significative entre l’activité physique et la santé mentale.
Il semble que l’exercice améliore la santé mentale par des voies biologiques, telles que
augmentant les neurotransmetteurs cérébraux et améliorant la fonction hormonale, et grâce à des activités sociales et personnelles.
voies d’efficacité. L’exercice peut jouer un rôle protecteur en réduisant le risque de maladie mentale et en aidant
promouvoir le bien-être mental à long terme.

LE TYPE D’EXERCICE IDÉAL POUR LES AVANTAGES POUR LA SANTÉ MENTALE

Des études montrent que les exercices de haute intensité sont généralement plus efficaces que les exercices de faible intensité. L’exercice cardio en particulier est fortement associé à la réduction de la dépression et à un effet modéré mais fiable sur les symptômes associés aux troubles anxieux. Pour un programme de remise en forme optimal, essayez d’alterner l’entraînement en force avec des exercices cardio, car il a été démontré que cette combinaison offre des avantages plus importants pour la santé mentale que l’un ou l’autre seul.

Si vous préférez faire des exercices de faible intensité, sachez que les activités basées sur la pleine conscience comme le yoga et le tai-chi, qui aident à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, sont susceptibles d’être plus bénéfiques pour la santé mentale que la marche. Et dans la mesure du possible, soyez social avec votre exercice. La recherche montre que ceux qui pratiquent des sports d’équipe, du cyclisme et des exercices d’aérobic ou de gymnastique signalent 20 % de jours de « mauvaise santé mentale » en moins par mois.

LA QUANTITÉ D’EXERCICE IDÉALE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ MENTALE

Il n’est pas surprenant que faire de l’exercice fréquemment entre trois et cinq fois par semaine réduira de manière plus significative les symptômes dépressifs que si vous ne faisiez qu’une seule séance d’entraînement par semaine. Cependant, faire plus d’exercice n’est pas toujours préférable. Les experts ont identifié une courbe en forme de U, indiquant une moins bonne santé mentale chez ceux qui font de l’exercice moins de trois fois par semaine et chez ceux qui font de l’exercice plus de cinq fois par semaine.

Existe-t-il une dose optimale ? S’entraîner entre 30 et 45 minutes trois à cinq fois par semaine semble idéal. Cependant, les experts notent qu’il n’existe pas d’approche universelle parfaite et qu’il est nécessaire de mener des recherches plus approfondies sur la fréquence, l’intensité, le type et la durée de l’exercice afin de fournir une prescription plus solide fondée sur des données.

Se concentrer sur l’activité physique pour améliorer la santé mentale n’a rien de nouveau. Dès 500 av. Gautama Bouddha aurait déclaré : « Garder le corps en bonne santé est un devoir… sinon nous ne pourrons pas garder notre esprit fort et clair. »

La nécessité d’agir pour favoriser la santé mentale n’a jamais été aussi grande. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 264 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression – l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. Aux États-Unis, 18 pour cent des adultes vivent avec une maladie mentale. Et Covid a aggravé le problème. Selon l’étude Stress in America de mars 2022 de l’American Psychological Association, Covid a eu des conséquences néfastes sur la santé mentale des gens, avec 58 % des Américains déclarant ressentir du stress chaque jour en raison de la pandémie.

Ceux qui souffrent de troubles mentaux peuvent voir leur vie écourtée d’une décennie – une méta-analyse de 2015 a montré une médiane de 10 années de vie perdues par les personnes souffrant de maladie mentale. La même analyse a montré que 14,3 % des décès peuvent être imputés à des troubles mentaux, soit environ huit millions de décès par an.