Gourmandise, malbouffe saine… est-ce possible ?
Envie de sucre, de chips, de junk food… La malbouffe saine, une dichotomie à adopter dans la vie !
Parce qu’il faut du bon gras, parce que de toute manière, il faut parfois bien se faire plaisir… On a tous envie, parfois, de manger quelque chose qui n’est pas sain. À quel point peut-on se faire plaisir tout en mangeant sain ? Peut-on combiner manger sainement avec les plats associés à la malbouffe ? Oui, la « malbouffe » saine, c’est possible.
Le bon gras pour être en bonne santé.
« Le gras, c’est la vie », comme disait Karadoc. Si cette affirmation est fausse pour les acides gras saturés (beurre, viande grasse…), puisqu’ils font augmenter le « mauvais cholestérol », elle est pourtant correcte pour les acides gras insaturés. Le « bon gras » fournit de l’énergie, augmente le niveau de bon cholestérol dans le sang, stabilise le rythme cardiaque et participe à la bonne absorption de la vitamine D.
On trouve des acides gras insaturés dans des aliments délicieux, mais qui ne sont pas forcément à la gourmandise ou au plaisir coupable : oléagineux (graines et noix), huile (olive, tournesol, sésame, lin, colza), avocat. Vous pouvez donc abuser de ces aliments. Bonne nouvelle ! Vous pouvez même utiliser ces aliments, dont l’IG est bas, pour compenser la consommation d’un aliment à IG élevé. Par exemple, vous pouvez manger des frites (les pommes de terre ont un IG élevé) en ajoutant un filet d’huile d’olive. Vous ralentirez ainsi l’assimilation du plat.
Se faire plaisir sans culpabilité
Bien que le guacamole soit très bon, et les fruits à coque (sans sel) lors des apéritifs très gustatifs, nous n’avons pas rassasié nos envies gourmandes. Quid d’une envie de pizza, chips, burger, chocolat ?
Vous n’avez pas à vous priver ! Il faut mettre les mains à la pâte pour manger sainement ces plats peu recommandés, mais c’est possible.
Ces plats sont associés à la malbouffe car ils sont trop salés, sucrés ou gras. Vous pouvez réduire ou éliminer les éléments les plus malsains. La pâte à pizza est facile à faire puisque c’est la même base que la pâte à pain, avec de l’huile d’olive en plus. Faite à base de farine complète ou de petite épeautre, elle est ainsi plus nutritive. Pour les ingrédients, on étale de la sauce tomate maison, du fromage, qui a un IG nul (privilégiez cependant le fromage de chèvre), et on choisit des légumes de saison en tout genre.
Même principe pour les burgers, vous choisissez vos ingrédients et vos légumes, votre sauce (on troque le ketchup pour de la moutarde ou une base fromage blanc-huile d’olive) ; vous pouvez remplacer le steak par une galette végétarienne haricots rouges – lentilles – quinoa ; enfin, vous pouvez aussi faire le pain. Il requiert plus d’ingrédients, dont un œuf pour la légèreté (ou des graines de chia).
Pour un apéritif ou une envie, faire ses propres chips de légumes est très simple. Carottes, betteraves, aubergines, butternuts coupés très fins, enfournés, avec ou sans huile… Vous contrôlez ainsi les quantités de sel et d’huile (donc de calories) que vous consommez.
Enfin, pour les plaisirs sucrés, on comprend que vous ne souhaitez pas forcément qu’on vous conseille de trouver votre bonheur dans les fruits. Mais le chocolat… vous y avez droit ! On le choisit noir, avec au moins 70 % de cacao. Il apporte magnésium, potassium et bonne humeur.
Si un moment convivial vous mène à consommer viennoiserie, soda ou frites… Pensez à bouger (marcher ou faire du sport) pour éliminer !
Le secret n’en est pas un : vous pouvez transformer beaucoup de plaisirs coupables en plaisirs dont vous pouvez être fier ! Il suffit de cuisiner soi-même (mais pas n’importe comment et pas avec n’importe quels ingrédients) et de la volonté. Consommer du sucre de qualité (sucres lents) et diminuer le sucre dans votre vie quotidienne reste une excellente décision.