Perdre du Gras ? Quelles sont les bonnes idées?
Des années de programme fitness et de vidéos instagrammables, montrent que pour perdre du poids il faut faire du cardio ! Mais les dernières recherches montrent qu’allier renforcement musculaire & cardio boostent les résultats
Perte de poids: Les recherches !
Vous le savez toutes, le cardio a de nombreux bénéfices sur le corps humain. Renforcement du système immunitaire, augmenter votre système cardio vasculaire, améliorer le rythme du sommeil, bienfiats sur la santé mentale.
Mais souvent, l’objectif principal quand on souhaite faire du cardio, c’est brûler des calories, pour faire fondre les graisses accumulées au fil des mois ( années). et vous souhaitez toutes le savoir , quel est le cardio le plus efficace ? Déjà , un premier élément de réponse, c’est l’activité que tu pratiqueras avec plaisir et régulièrement ! Ces deux termes sont clairement indissociables l’un de l’autre .
Ensuite, vient la question du nombres de calories brûlées dans l’activité. Il dépend déjà du profil génétique de chacune, ensuite de votre poids d’origine, votre sédentarité, votre taille, l’intensité et la durée des entraînements. Tapis de cours, elliptique, marche d’escalier, sont toutes utiles pour le cardio en salle. Le cardio peut se faire à faible ou moyenne intensité, ou encore sous forme de H.I.I.T ( haute intensité à intervalle)
- entrainement d’endurance : Pour atteindre le point auquel ton ton corps commence à éliminer des graisses, il faut au moins t’entrainer 25 à 30 minutes à 70% de ta FC MAX ( fréquence cardiaque maximale). A ce moment la seulement le corps commencera puiser dans les graisses (seulement passé ce seuil).
- H.I.I.T(high intensy interval training): Cette méthode est redoutablement efficace pour perdre plus de calories . Elle exige que tu te donne au maximum pendant quelques instants avant de récupérer pendant un court instant . C’est un ethode qui va te permettre de continuer à éliminer les graisses me^me après le cours. Tu preux profiter de cette méthode dans les cours de tabata ou encore de bootcamp!
Il n’est pas évident de détacher le sport de la perte de poids, mais en te concentrant sur l’effet bénéfique du cardio, tu resteras motivé, même si le chiffre sur la balance te décourage. Il existe toutes sortes d’entraînements cardio à essayer : tu peux les découvrir ici. Sans oublier que cela peut aussi être une bonne occasion de revoir ta façon de manger. Il est tout simplement impossible, en effet, de compenser tes repas copieux entre amis par des séances d’indoor cycling. Il est donc peut-être temps de calculer la quantité d’alcool que tu bois et de fibres dans ton alimentation, et de déterminer si tu consommes les bonnes protéines.
Et le renfo dans tout ça?
Souvent dans le cas de perte de masse graisseuse, le renfo n’a pas une super bonne réputation! Pourtant , il peut maximiser les effets sur la perte de poids sur le long terme ! Car en augmentatnt ta masse musculairen tu perds ainsi plus de calories au repos. C’est l’augmentation du métabolisme basal !
En plus de favoriser la régulation du poids, le renforcement musculaire est important pour conserver des os solides (ce qui est particulièrement intéressant pendant la ménopause) et peut aider à soulager des affections chroniques ou inflammatoires comme l’arthrite, le mal de dos, la dépression et les maladies cardiaques. Sans oublier que le renforcement musculaire booste aussi la confiance en soi.
En résumé, augmentes tes chances de réussites en prtaiquant au moins deux cours musculaires dans la semaine, le meilleur choix étant BODYPUMP et sa version express
La meilleure des solutions? Combiner les deux !
Pour atteindre tes objectifs, le mieux de combiner toutes les différente activités cardio et renforcment musculaire! Tu tireras ainsi les meillurs profts de chaque activité. SI tu veux conjuguer les deux activités, commences dans l’idéal par le renforcement musculaire!
Et pour finir, penses également à prendre le temps de t’étirer et prévoir des pauses entre tes séances